Information SABRE

Note de synthèse relative au nouveau contrat de concession des services publics de l'assainissement collectif et non collectif du SABRE.
Bonne lecture

Informations diverses

- Arrêté n° 2017-18-118 du 24 mai 2018 relatif à la mise en place d'opérations de destruction de sangliers par tirs administratifs  sur la commune de Vénéjan ici

- Gendarmerie : note d’information de la Gendarmerie à la Population
Dans le cadre de ses missions préventives, la Brigade Territoriale de Contact (BTC) de Cornillon (Tél. 04.66.82.20.25) propose toute l’année le service « Opération tranquillité vacances ».
Avant de partir en vacances qu’elles soient courtes ou plus longues, vous remplissez le formulaire que vous retirez en mairie et vous nous le renvoyez :
-        par courrier à Gendarmerie Brigade Territoriale de Contact Quartier Saint Nabor 30630 Cornillon
Lors de leurs patrouilles, durant votre absence, les militaires de la brigade feront des passages réguliers à proximité de votre domicile.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à prendre attache avec nos services à l’adresse électronique mentionnée ci-dessus.

Interdiction du brûlage à l’air libre des déchets verts

En France, on estime qu’un million de tonnes de déchets verts sont brûlés à l’air libre chaque année (Source ADEME). Largement pratiquée, cette activité est pourtant interdite par le règlement sanitaire départemental (article 84).
En effet, au-delà des troubles du voisinage générés par les odeurs et les fumées, et des risques d’incendie, le brûlage à l’air libre des déchets verts a un impact certain sur la santé et contribue de façon significative à la dégradation de la qualité de l’air, pouvant même être à l’origine de pics de pollution.
Des solutions alternatives adaptées existent, plus respectueuses de l’environnement et privilégiant la valorisation des déchets verts plutôt que leur brûlage.
Des supports pour vous accompagner.
La Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement met à votre disposition une plaquette d’information, dont l’objectif est non seulement de rappeler la réglementation sur le brûlage à l’air libre des déchets verts en vigueur, mais également d’orienter les particuliers et les professionnels d’entretien des espaces verts, vers des solutions alternatives.
Ce document est téléchargeable ici.