Les collectes des déchets

La redevance incitative

À partir du 1er janvier 2023, l'agglomération du Gard Rhodanien en charge de la collecte des déchets va mettre en place la redevance incitative.
Chaque Vénéjanais devra avoir un bac de collecte Ordures Ménagères pucé (fourni sur demande au service compétent) qui ouvre droit à 15 levées / année.
Chaque ramassage supplémentaire sera facturé au delà des 15 prévus. Tous les explicatifs sont ici

Attention les jours et horaires de levée restent inchangés: le mardi avant 7 h.

Le tri sélectif n'est pas concerné par cette redevance, la levée quotidienne change et sera faite le mercredi avant 7 h.

Nous ne pouvons que vous engager à trier, à composter vos déchets le mieux possible et à utiliser les points d'apports volontaire (papier/verre/vetements) disponible dans plusieurs lieux de la commune (sur la parking du plateau, au rond point à l'entrée du village et à l'Espace Maurice Fost).

La déchetterie

La déchetterie de Saint-Nazaire est à votre disposition du lundi au samedi de 8 h à 12 h et de 14 h à 17 h.
Vous pourrez déposer Déchets ménagers Textiles Bois Cartons et papiers Déchets d'entreprises, Gravats, Déchets verts, Batteries usagées, Piles usagées et accumulateurs, Déchets électriques Hors d'usage, Encombrants ménagers divers.

Rappel: pour pouvoir vous rendre dans votre déchetterie, vous devez être en possession d'une carte d'accès qui vous sera délivrée par la mairie de votre commune, sous présentation d'un justificatif de domicile de moins de trois mois.

Pour tout renseignement complémentaire contacter les services compétents au 04 66 90 58 00, ou sur leur site https://www.gardrhodanien.fr/environnement-et-dechets/dechetterie/

Interdiction du brûlage à l’air libre des déchets verts

En France, on estime qu’un million de tonnes de déchets verts sont brûlés à l’air libre chaque année (Source ADEME). Largement pratiquée, cette activité est pourtant interdite par le règlement sanitaire départemental (article 84).
En effet, au-delà des troubles du voisinage générés par les odeurs et les fumées, et des risques d’incendie, le brûlage à l’air libre des déchets verts a un impact certain sur la santé et contribue de façon significative à la dégradation de la qualité de l’air, pouvant même être à l’origine de pics de pollution.
Des solutions alternatives adaptées existent, plus respectueuses de l’environnement et privilégiant la valorisation des déchets verts plutôt que leur brûlage.
Des supports pour vous accompagner.
La Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement met à votre disposition une plaquette d’information, dont l’objectif est non seulement de rappeler la réglementation sur le brûlage à l’air libre des déchets verts en vigueur, mais également d’orienter les particuliers et les professionnels d’entretien des espaces verts, vers des solutions alternatives, téléchargez ici toutes les informations nécessaires.

Vénéjan